Si les japonais attendent l’arrivée du printemps avec autant d’impatience, c’est que celui-ci marque un vrai tournant en cette fin du mois de mars.
En effet, le début du printemps est rythmé par la floraison des Sakura, les fameux cerisiers japonais, qui est considéré comme la « renaissance » ou encore le « départ d’une nouvelle vie ».
L’arrivée des fleurs est un événement chaque année si bien que le Hanami (花見- contemplation des fleurs) est très prisé par les locaux mais aussi par les touristes qui sont à la recherche de paysages idylliques. Le plus célèbre d’entre eux se trouve au Mont Yoshino qui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Une légende veut que chaque cerisier présent soit sacré. Plusieurs chemin à travers ce site permettent aux curieux de se balader entre les quelques 30 000 cerisiers présents.
Le Japon étant doté de nombreuses îles avec des climats très variés, la floraison se fait en plusieurs étapes en commençant par les îles au sud comme Kyushu à la fin du mois de mars et atteindre Hokkaido au mois d’avril.
Pour de nombreux étudiants, la fin du mois de mars marque la fin d’une année et la remise des diplômes, pendant que le début du mois d’avril, marque une nouvelle année pour d’autres.
Les grands festivals du printemps au Japon :
Hina matsuri(雛祭り)
Le 3 mars, c’est la fête des poupées. Les petites filles de chaque famille japonaise disposent les poupées, souvent transmises de génération en génération, sur des estrades. Ces poupées représentent le plus souvent un couple, l’empereur et l’impératrice de la cour impériale de l’époque Heian (794-1185). Traditionnellement, on y mange des Sakura Mochi.
Takayama Matsuri(高山山王祭)
Le festival de printemps à Takayama est appelé Sannô Matsuri et se déroule tous les ans les 14 et 15 avril. On y voit des chars décorés qui défilent depuis le sanctuaire de Hiei et on raconte que le défilé a été créé pour demander aux divinités shintoïstes des bonne récoltes.
Golden Week (ゴールデンウィーク)
À cheval entre la dernière semaine d’avril et la première de mai, cette semaine est composée de plusieurs jours de congé : le 29 avril jour de Showa, le 3 mai jour de la Constituion, le 4 mai fête de la verdure et le jour des enfants le 5 mai. Généralement, les japonais profitent de ces quelques jours pour voyager.
Aoi Matsuri (葵祭)
Présenté comme un des plus grands festivals à Kyoto Moi se déroule chaque année le 15 mai dans 2 sanctuaires de la ville Kamigami et Shimagamo qui est un des plus anciens sanctuaire au Japon. C’est l’occasion de voir défiler des personnes habillées comme à l’époque de l’ère Heian et y observer les coûtâmes impériales de l’époque. Le défilé commence au Palais impérial de Kyoto pour finir aux sanctuaires.
Sanja Matsuri (三社祭)
Ce festival se déroule dans la capitale Tokyo et est considéré comme un des plus importants du pays, il se déroule les troisièmes vendredi, samedi et dimanche du mois de mai à Asakusa (浅草). Ici, les personnes défilent habillées de vêtements de l’ère Edo (江戸時代 1600-1868) accompagnés par des musiciens le 1er jour pour finir le dimanche avec un défilé vénérant les hommes qui ont fondé Senso ji.
Tous ces festivals sont une occasion de marcher à travers les villes. Les familles sortent pour déguster des plats traditionnels. À cette occasion, les routes menant aux sanctuaires shinto sont inondées de stands ambulants. Parce que l’arrivée du printemps est aussi l’occasion pour un restaurateur de renouveler sa carte, JAPCOOK s’est inspiré de recettes traditionnelles de cette cuisine de rue pour ses produits et ses recettes (Nos recettes ici)
Si vous souhaitez découvrir la floraison des cerisiers en France, le Hanami est célébré dans le Parc de Sceaux. Depuis plusieurs années au mois d’avril, le parc et ses magnifiques cerisiers blanc ou roses sont le théâtre de plusieurs animations ou expositions pour fêter l’arrivée du printemps
(voir sur www.tourisme.sceaux.fr/actualites/hanami-2022).