JapCook, c’est avant tout l’histoire d’une intuition, celle de son président, Mourad Benamer, fondateur également de Eat Sushi*, et le résultat d’un constat : depuis une vingtaine d’années, les Français nourrissent une insatiable curiosité pour les saveurs exotiques de la gastronomie japonaise et cet intérêt, loin de faiblir, s’est intensifié.

La cuisine nipponne, dans toute sa diversité, s’est petit-à-petit inscrite dans nos habitudes et nos désirs alimentaires. JapCook, né en 2014, est le fruit de cette tendance et de l’expérience acquise par Mourad Benamer dans le domaine de la restauration japonaise. Avec JapCook, il poursuit l’aventure en proposant des produits et des plats gourmands appartenant au patrimoine culinaire populaire du Japon.

À la manière de la madeleine de Proust, les termes de kushiyaki, ramen, gyoza, torikatsu, yakisoba…déclenchent chez nos amis Japonais des souvenirs d’enfance, de fêtes traditionnelles, de rites, de piqueniques sous les cerisiers, et de ballades ponctuées de haltes gourmandes dans de petites échoppes et sur les stands en plein air, où ils se régalent de mets aussi savoureux qu’intemporels. C’est dans cette riche tradition culinaire que JapCook puise son inspiration, tout en l’ajustant aux habitudes de dégustation de ses clients ; et en imaginant de nouvelles combinaisons de saveurs, à partir d’une palette d’ingrédients rigoureusement sélectionnés.

La diversité des recettes élaborées par JapCook, classiques pour certaines, plus originales pour d’autres, permet à chaque professionnel de constituer une carte qui saura séduire les amateurs de plats traditionnels japonais ou de cuisine fusion. Dans un constant souci de qualité et d’innovation, JapCook vous offre une expérience culinaire originale, un voyage culturel vers le Japon, et élargit nos horizons !

* Eat Sushi est l’une des principales chaînes de restauration japonaise dans l’Hexagone.

La mondialisation a généré une chaîne d’approvisionnement complexe qui ne favorise pas toujours la compréhension des différentes étapes.

JapCook s’est fixé pour objectif de rassurer ses clients et d’assurer un lien permanent entre les producteurs et les distributeurs afin de garantir la qualité et la sécurité des produits. La transparence fait partie intégrante de la stratégie commerciale de JapCook. Les spécifications des produits doivent être comprises par l’ensemble des acteurs : fabricants, commerciaux, logisticiens et marketeurs.

Japcook carte logistique

La qualité des aliments et la transparence sont au cœur des préoccupations de JapCook. Ses équipes vérifient en permanence auprès des fournisseurs que les produits répondent en tout point au cahier des charges et aux exigences légitimes de ses clients, à la législation en vigueur, et aux spécifications réglementaires et contractuelles des pays de production et de destination des marchandises.

Aux procédures internes à JapCook s’ajoutent depuis 2017, l’expertise d’auditeurs externes qui vérifient que les chaînes création/développement produit et approvisionnement/livraison respectent les normes de l’IFS Broker. La sécurité des aliments se traduit aussi par une connaissance des outils industriels et des matières premières utilisées par les partenaires de JapCook. Les visites régulières et les audits in situ permettent à l’équipe qualité de vérifier la validité des certifications et le respect des process industriels mis en place. Les spécifications des produits doivent être accessibles et comprises par tous les acteurs de la chaîne.

La filière « viande » est particulièrement contrôlée. À partir d’un cahier des charges spécifique, JapCook sélectionne avec soin ses produits, et notamment la viande de bœuf nécessaire à l’élaboration de son bestseller : la brochette Yaki Gyu Chizu. JapCook sait aussi s’adapter aux exigences de ses clients et peut proposer de la viande de bœuf halal de plusieurs origines, ou de la viande bovine française (VBF). La filière « volaille » est contrôlée à travers l’évaluation des fournisseurs et de nombreuses visites en amont. Pour l’élaboration de ses produits, JapCook utilise les parties nobles des volailles telles que la cuisse ou le filet.

Une attention toute particulière est également apportée aux emballages des produits JapCook. Le service qualité s’assure que les matériaux utilisés, à tous les stades de la chaîne, respectent la réglementation (sans Bisphénol A, par exemple) et sont agréés « contact alimentaire ». En étroite collaboration avec le service marketing, les mentions indiquées sur les emballages sont revues et validées avec précision. Qu’il s’agisse de sachets ou de cartons, JapCook propose des emballages sûrs et esthétiques, à l’image de ses produits.

La qualité et la sécurité des aliments passent par la maîtrise des sources d’approvisionnement, quelles qu’elles soient. La transparence, vecteur essentiel de confiance, fait aussi partie intégrante de l’ADN de JapCook.